Tables Rondes

Plusieurs tables rondes permettront durant ces journées d’échanger sur des questions plus larges :

 1. Cycle de vie de la donnée

Data management plan et directive INSPIRE (table ronde et présentation pour sensibilisation).

La multiplication de l’instrumentation in situ (capteurs innovants, drones, gliders, …) conduit à la production de données très diverses (stations fixes ou lagrangiennes, fréquence d’acquisition, paramètres mesurés). Il est donc crucial de prévoir en amont le plan de gestion des données (ou DMP data management plan) pour garantir l’acquisition de bases de données, bien documentées en vue d’exploitation dans le futur, par des politiques d'archivage, d’interopérabilité et de licences adaptées

Cette table ronde a pour but d’échanger sur les pratiques, les besoins et les attentes en matière de gestion des données de recherche et d’aider à construire une offre de services adossée aux pôles de données et services, comme ODATIS pour l’océan. Les discussions porteront notamment sur le besoin de méta-données, la place et liens avec les producteurs de données, le contrôle de l’usage des données sous forme de DOI ou de licences, et le vocabulaire.

Frédéric Huynh (IRD) → présentation de l'IR Système Terre

 

 2. Science participative 

Micro-capteur individuel, transmission de données sans fil : répertorier, encadrer et mettre en place des protocoles destinés aux sciences participatives et aux capteurs connectés. Validation et qualification des données.

Le déploiement de réseaux de mesures fiables et peu onéreuses dans le cadre de programmes de sciences participatives est en plein essor. Ces réseaux de micro-capteurs individuels connectés ou d’échantillonnage distribué, permettent de mesurer des paramètres biologiques, chimiques et physiques de l’environnement avec un coût limité. Cet essor s’appuie, par exemple, sur l’utilisation de smartphones et d’applications simples dédiés, et des développements technologiques allant de la miniaturisation de capteurs à leur intégration dans des hubs de logging open source avec la possibilité de transmettre sans fil de petites quantités de données. En bout de chaîne les problématiques de gestion, caractérisation, de validation et de traitement de données en grande quantité, sont des enjeux majeurs pour une utilisation scientifique optimale de cette collecte.

Ces initiatives sont pour la plupart locales, l’objectif de cette table ronde est d’échanger, de répertorier et de partager les expériences et les technologies afin de définir les bonnes pratiques, les protocoles, les approches, permettant d’appréhender les conditions nécessaires à une exploitation scientifique des données produites par ces approches.

Contact - Organisation AEI 2019

Boutheina BEN HASSEN (CNRS) Bouthaina.BENHASSEN@cnrs-dir.fr
Christian TAMBURINI (MIO) christian.tamburini@mio.osupytheas.fr

Site Web AEI : Karenn BUCAS (Ifremer) karenn.bucas@ifremer.fr